News & Stories

Le Fonds Mondial s’associe avec l’initiative européenne pour l’assistance technique aux systèmes de santé dans les pays en voie de développement

25 October 2004

Genève – Le Fonds Mondial a signé aujourd’hui un accord de partenariat avec le groupement d’intérêt public « Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau » (ESTHER), une initiative comprenant huit pays et destinée à renforcer les capacités des pays en voie de développement afin de favoriser l’accès durable aux soins et aux traitements de haute qualité pour les personnes atteintes du VIH ou du SIDA grâce à des partenariats avec des gouvernements, des structures sanitaires et des ONG de pays industrialisés.

ESTHER, créé sur l’initiative de Bernhard Kouchner, ancien ministre de la santé en France et fondateur de Médecins Sans Frontières, apporte son soutien aux hôpitaux et aux centres de santé dans les pays en développement grâce à des jumelages avec des hôpitaux et autres établissements de santé en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, au Portugal et en Espagne.

L’objectif principal de ESTHER est de renforcer les capacités du secteur de la santé dans les pays en développement et de créer des centres de santé de qualité apportant des soins médicaux, biologiques et psychosociaux aux personnes atteintes du VIH ou du SIDA ainsi que d’effectuer un suivi depuis l’hôpital jusqu’à la vie communautaire. A l’heure actuelle, l’initiative ESTHER concerne 18 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

Le Fonds Mondial travaillera en collaboration étroite avec ESTHER et apportera ses connaissances techniques aux programmes financés par le biais d’ESTHER. Les centres hospitaliers de pays en développement associés à ESTHER seront également invités à solliciter une subvention auprès du Fonds Mondial afin de financer leurs activités. Le Fonds Mondial s’engage à dialoguer et à coordonner les actions d’ESTHER et des partenaires mutuels tels que l’Organisation mondiale de la santé, l’ONUSIDA, le PNUD, la Banque Mondiale et l’Union Européenne.

Le Fonds Mondial est un partenariat mondial unique mixte (à la fois public et privé) qui génère et débourse des ressources pour le traitement et la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme. Ce partenariat, qui réunit plusieurs gouvernements, la société civile, le secteur privé et les communautés affectées, constitue une nouvelle approche au financement de la santé à l’échelle internationale. Le Fonds travaille en étroite collaboration avec d’autres organisations bilatérales et multilatérales pour renforcer les efforts actuellement déployés pour la lutte contre ces trois maladies. Le Fonds Mondial a déjà consacré 3 milliards de dollars à plus de 300 programmes dans 128 pays.

Mis à part l’exigence d’un haut degré de qualité technique, le Fonds Mondial n’attache pas de conditions à ses subventions. Il ne s’agit pas d’une agence d’exécution, mais d’un organisme favorisant la prise en charge par les populations locales et s’assurant que de nouvelles ressources sont attribuées pour des programmes phares de cet effort mondial pour aider les personnes vulnérables. Sa conception du financement, basée sur la performance, vise à garantir que les fonds sont utilisés efficacement et permettent un réel changement chez les individus et les communautés. Tous les programmes sont suivis par des organisations indépendantes engagées par le Fonds Mondial pour s’assurer de l’impact de son financement dans la lutte contre ces trois pandémies.

Subscribe

If you would like to receive our news releases, please write to press@theglobalfund.org.

More News & Stories