News & Stories

Le Luxembourg Prend Un Engagement À Hauteur de 7,5 Millions d’Euros en Faveur du Fonds Mondial

27 October 2010

Une promesse de dons sous la forme d’un accord pluriannuel de dons pour la période allant de 2011 à 2013

Genève, le 27 octobre 2010 — Marie-Josée Jacobs, Ministre luxembourgeoise de la coopération et de l’action humanitaire, et le professeur Michel Kazatchkine, Directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ont signé aujourd’hui un accord par lequel le Luxembourg s’engage à verser 7,5 millions d’euros au Fonds mondial pour la période allant de 2011 à 2013, ce qui fait de lui l’un des principaux donateurs par habitant.

« Nous sommes heureux de maintenir notre appui au Fonds mondial au travers de cet accord pluriannuel, a déclaré Mme Jacobs. Le Fonds mondial a engrangé des résultats impressionnants ces huit dernières années en sauvant la vie à près de six millions de personnes. Il a prouvé qu’il était possible faire reculer ces pandémies. »

Le Luxembourg compte parmi les donateurs du Fonds mondial depuis que ce dernier a vu le jour, en 2002. Les contributions du Grand-Duché n’ont cessé de croître depuis lors et auront atteint les 26 millions d’euros à la fin de 2013.

Pour le professeur Kazatchkine, « la décision du Luxembourg de prendre un engagement pluriannuel envoie un signal très positif de confiance envers le Fonds mondial. Grâce à cela, les financements pourront gagner en prévisibilité et en souplesse. »

Le Luxembourg a annoncé sa promesse de contribution le 5 octobre dernier à New York, à l’occasion de la Conférence de reconstitution des ressources que le Fonds mondial avait organisée. Plus de 40 donateurs — pays, fondations privées et entreprises — s’y étaient réunis pour annoncer leurs promesses de dons au Fonds mondial pour la période allant de 2011 à 2013.

Subscribe

If you would like to receive our news releases, please write to press@theglobalfund.org.

More News & Stories